Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine de nouveau visée par une attaque de drones russes
information fournie par Reuters 20/06/2023 à 12:09

Frappe de drone russe à Kyiv

Frappe de drone russe à Kyiv

(Reuters) - La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque aérienne de grande ampleur sur l'Ukraine, ciblant la capitale Kyiv et plusieurs villes d'est en ouest, alors que les sirènes d'alerte ont retenti pendant des heures dans la majeure partie du pays.

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que la défense antiaérienne avait réussi à abattre 32 des 35 drones de conception iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit à partir de la région frontalière de Briansk et de la mer d'Azov.

Aucune victime n'a été signalée mais une infrastructure "d'importance critique" a été frappée à Lviv, à 70 km de la frontière polonaise, a indiqué le gouverneur régional, Maksym Kozytskiy, sans plus de précision.

"La principale cible des attaques des drones iraniens était la région de Kyiv. Plus de deux dizaines de (drones) Shahed y ont été détruits", ont annoncé les forces ukrainiennes sur Telegram.

La présidence ukrainienne a précisé que plusieurs vagues de drones avaient visé la capitale pendant plus de quatre heures. Des immeubles commerciaux et administratifs ainsi que des résidences privées ont été endommagés par la chute de débris, a-t-elle ajouté.

Des lignes électriques ont aussi été affectées dans les régions de Kyiv et Mykolaïv, dans le sud-est du pays, selon le ministère de l'Energie.

La défense antiaérienne ne peut pas couvrir la totalité du territoire ukrainien, a souligné le porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ihnat.

Outre les drones, la Russie a tiré au moins sept missiles Iskander et S-300 contre des centres de télécommunication et des propriétés agricoles de la région de Zaporijjia, où l'Ukraine mène une partie de sa contre-offensive depuis le début du mois.

L'armée ukrainienne dit avoir repris pour le moment 113 km2 aux forces russes au prix de combats féroces.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

La Russie n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

(Reportage par Olena Harmash à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 20 juin 13:53

    mais oui, ZvR, chacun sait que votre commanditaire pacifiste Poutine a tout fait pour éviter la guerre, frappe à son corps défendant les infrastructures civiles et zones urbaines, fait tout pour éviter de sacrifier une génération de jeunes sur le front mais que ce sont les US, les US qui veulent envahir et s emparer de la Fédération de Russie. Merci pour l intelligence de vos commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:24 

    Taïwan a annoncé lundi avoir ajouté à sa liste de contrôle des exportations des équipements avancés de semi-conducteurs, mais un responsable gouvernemental a affirmé à l'AFP que cette mesure ne visait pas de "pays spécifique". Puissant acteur dans la fabrication ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.11.2025 15:21 

    Faute de soutien européen, l'Ukraine se retrouvera à court d'argent dès la fin du premier trimestre de l'an prochain. Confrontée à l'invasion russe, l'Ukraine va avoir besoin de plus de 70 milliards d'euros pour financer la guerre. Cette somme va principalement ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

Pages les plus populaires